Membres

Les conditions pour être membre

  • Répondre à une mission d’intérêt général
  • Etre situé géographiquement en Ile-de-France
  • Promouvoir au sein de sa structure une stratégie de développement de bois et des bio-sourcés ou de transition environnementale
  • S’engager par des moyens humains ou financiers à la mise en oeuvre du Booster

Les typologies de membres

  • Des financeurs (exemple de la Région Ile-de-France)
  • Des établissements techniques (exemple du FCBA)
  • Des établissements de recherche (exemple de l’Université Paris Est, de l’IFSTTAR)
  • Des maîtres d’ouvrage et aménageurs publics (EPA, SEM, SPL, collectivités) (exemple de l’EPA Marne)
  • Des organisations professionnelles de filière (exemple de Francîlbois)

Les membres fondateurs

Francilbois est l’inter-profession francilienne de la forêt et du bois. Compétences : mise en relation des projets avec le réseau d’entreprises adhérentes et avec les territoires franciliens adhérents, ouverture à de nouveaux marchés.

https://www.fcba.fr/

L’institut technologique Forêt Cellulose Bois Ameublement ambitionne de collaborer efficacement avec les multiples acteurs de la Ville Durable. Compétences : recherche, innovation, progrès technique.

https://www.epamarne-epafrance.fr/

L’EpaMarne-EpaFrance fait figure d’aménageur précurseur dans la construction bois en France. Compétences : développement de programmes ambitieux sur le bois et des opérations pilotes sur la terre crue.

https://www.univ-paris-est.fr/

L’Université Paris-Est est labellisée I-SITE – Initiative Science-Innovation-Territoires-Economie – et a conforté son statut de premier pôle universitaire français dédié à la ville durable. Compétences : 1er pôle de recherche français dédiée à la ville durable, panel de plateformes de recherche appliquées à l’urbain, évaluations en conditions réelles.

https://www.ifsttar.fr/accueil/

L’Institut Français des Sciences et Technologies, des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux. Compétences : recherches sur l’évaluation des performances et du comportement dans le temps des matériaux ayant une empreinte environnementale réduite comme les matériaux biosourcés pour la construction, étude multi-échelles et pluri-disciplinaires du laboratoire jusqu’aux bâtiments démonstrateurs.

La Région Ile-de-France est le partenaire financier du Booster Bois-Biosourcés. Compétences : financement des projets du Booster via un dispositif spécifique.

Quel est le fonctionnement ?

  • Des Comités Techniques, avec les référents des membres fondateurs, pour passer en revue les projets éligibles, les sélectionner, les accompagner, les orienter vers des financements
  • Des Comités d’Orientation et de Suivi, avec les Directeurs Généraux / Présidents des membres fondateurs, pour valider les options stratégiques prises par le Comité Technique (dernier en date : le 24 octobre 2019)